A chaque type de vin correspond une qualité de raisins (maturité) et un type de vinification.

Avec notre équipe, nous apportons un soin tout particulier à obtenir les raisins les plus murs et les plus sains possible. Nous veillons particulièrement à ce que le transport des raisins et leurs chargements dans le pressoir ne traumatisent pas la récolte.

Le pressurage pneumatique est lent : de 2h30 à 3h30 pour la sélection des jus. Le débourbage est statique au froid : 24 à 48 h.

La fermentation se déroule totalement en barriques (vins secs, moelleux et liquoreux). Nous essayons toujours d’être les moins interventionnistes possible. Pour les ½ secs et les vins effervescents, la fermentation s’effectue en partie en barriques et en partie en cuves. Nos barriques de 225 à 400 litres ont entre 1 et 8 années. Pour les vins secs et liquoreux, nous utilisons les levures indigènes du raisin. Pour les autres vins, nous utilisons en partie des levures sélectionnées.

Durée des fermentations : 2 à 3 mois ; vient alors la mise en barriques pour l’élevage de nos vins sur une période de 3 à 4 mois avec bâtonnage régulier sur lies fines. Pour nos vins liquoreux, le pressurage (à plateaux) est beaucoup plus lent : 12 à 48 h pour les raisins les plus riches. Ces vins peuvent fermenter jusqu’à environ 6 mois en barriques. Les élevages sont aussi beaucoup plus longs (12 à 24 mois), liés à la richesse en sucres résiduels (100 à 200g/l).La température de cave se situe environ entre 14 et 17°C.

La mise en bouteille est effectuée au Domaine au moment optimum pour la qualité du vin. Les vins sont alors stockés en caves.